Club Bangkok

Travailler en ThaĂŻlande

 

Trouver un travail ou un stage en ThaĂŻlande est compliquĂ©: Serez-vous assez tenace pour dĂ©crocher un travail ou un stage ? 

Il faut savoir qu'il existe plusieurs contraintes en Thaïlande. La plus représentative est la barrière légale. Les autorités thaïes se sont dotées de plusieurs mesures, qui sont référencées dans la partie consacrée aux visas et aux permis de travail, afin de limiter le travail des étrangers.

Certaines professions sont interdites aux Ă©trangers. L’employeur qui dĂ©sire embaucher un Ă©tranger doit obtenir une autorisation spĂ©ciale.

Voir la liste sur le lien: http://www.thailandlawonline.com/translations/foreign-employment-working-of-aliens-act 

Une autre contrainte Ă  prendre en compte: La culture. Des mĂ©tiers sont aussi difficilement abordables par des Ă©trangers, pour des problèmes linguistiques, qui ne se posent pas dans d’autres pays de la zone, comme l’Inde, Singapour ou la Malaisie, ou l’anglais est plus rĂ©pandu.

 

Combien de temps pour dĂ©crocher un contrat ? 

Il faut savoir que le temps moyen pour trouver un travail en Thaïlande est de 6 mois. Bien évidement, ces statistiques ne s'applique pas pour l'ensemble des secteurs, des industries, des profils, ...

 

Les conditions locales: Seriez-vous prĂŞt Ă  faire des concessions ? 

Le salaire minimal pour obtenir un permis de travail est de 50 000 Bath soit environ 1200€. L’employeur est tenu d’avoir une police d’assurance pour ses employĂ©s, qui doit rembourser, au moins, les frais d’hospitalisation. Il n’existe pas de retraite, mais il est possible d’épargner avec d’autre système, comme le Provident Fund. 

La durĂ©e lĂ©gale hebdomadaire de travail est de 48 heures, du lundi au samedi. En pratique, si les usines travaillent le samedi, les bureaux sont normalement fermĂ©s. La loi du travail garantie 2 semaines de congĂ©s par an, en plus des jours fĂ©riĂ©s. LĂ©galement, une journĂ©e de congĂ©s est octroyĂ©e par annĂ©e d’anciennetĂ©. 

 

Quels profils ont le plus de chance de trouver un travail ?

Le niveau d'Ă©ducation est particulièrement regarder par les recruteurs. Les profils qui trouve un travail sont souvent qualifiĂ©s et plus de 50% d'entre eux dĂ©tiennent un Master. Pour avoir le maximum de chance de trouver un travail il faut ĂŞtre mobile rĂ©gionalement ou Ă  l'international. 

Profils commerciaux sont trés recherchés

Les ingénieurs

Les personnes expĂ©rimentĂ©s capable d'assurer des postes de direction. 

 

Quels secteurs sont les plus dynamique ?

Le secteur de l’industrie en ThaĂŻlande reprĂ©sente environ 50% des recrutements de Français. Viennent ensuite le secteur mĂ©dical, cosmĂ©tique, aĂ©ronautique, de la bijouterie, du conseil, des hautes technologies, de l’hĂ´tellerie et du textile. 

 

Pour plus d'information,

vous pouvez contacter la chambre de commerce Franco-Thai.  Voir le lien: http://www.francothaicc.com/emploi-formation/ateliers-recherche-demploi/

vous pouvez également contacter Benjamin et Adrien

 

Travailler au pays du sourire n'est pas une Ă©tape facile. Il va falloir sortir les atouts, garder la tĂŞte sur les Ă©paules et tenir un cap. Il faut savoir que la ThaĂŻlande a besoin d'Ă©trangers qui viennent apporter les compĂ©tences et le savoir-faire des pays dĂ©veloppĂ©s, mais les places sont chères !