Comment bien utiliser le réseau ?

La grande question des étudiants ou des novices de la démarche Réseau est : « Est-ce que cela se fait de contacter via l’annuaire un diplômé que l’on ne connait pas ? »

La réponse est « oui….mais »

« Oui »...

Car les alumni sont tous membres d’une seule et même famille, celle des diplômés de Toulouse Business School. C’est une famille de plus de 30 000 membres, avec de nombreux "cousins" . Vous avez là une clé d’entrée non négligeable, une sorte de mot de passe, de code de reconnaissance entre vous.

« Mais… »

Car tout ne se fait pas ! On ne se conduit pas avec son grand-oncle comme on se comporterait avec un ami, quelques règles sont de rigueur : l’annuaire s’utilise pour recueillir des informations sur un métier, un secteur d’activité, un pays, une entreprise et non pas obtenir directement un stage ou un emploi.
Tout est une question d’approche ! Le 1er contact se fait par mail, et non par téléphone ou encore moins par SMS. D’autant plus qu’en envoyant un mail via l’annuaire, vous serez identifié par le diplômé contacté comme membre du même réseau que lui, dès que votre message arrivera dans sa boite de réception. Ensuite, vient le temps du téléphone à la convenance du diplômé lui-même.

En respectant les règles de bienséance, vous êtes dans une démarche réseau qui vous permettra :

  • D’être plus informé des parcours possibles à la sortie de l'Ecole,
  • De trouver votre voie, ou de la confirmer,
  • De découvrir un collaborateur,
  • De retrouver un camarade....

 

Donc:

Sachez utiliser cette formidable opportunité qu'est l'appartenance au réseau d'une Grande Ecole,  et n'oubliez jamais que:

"ce n'est pas parce qu'on est diplômé que l'école est finie"!