Ce n'est pas parce qu'on est diplômé que l'école est finie !

Vue 1048 fois
31 janvier 2017

NUSApack : un voyage intelligent et social à travers le monde

NUSApack est une startup sociale créée par Benjamin TOUBOUL ( PGE 2015), qui s’est donnée pour mission de concevoir et de commercialiser des accessoires astucieux pour les voyageurs en sac à dos, dont la vente permet le développement de projets sociaux.

De la housse de rangement VALPO pour tout retrouver dans son sac, au t-shirt ICONSPEAK pour se faire comprendre même lorsque l’on ne parle pas la langue, Benjamin nous raconte la folle aventure NUSApack qui ne fait que commencer… !

Benjamin, peux-tu nous rappeler ton parcours  à TBS ?

Bien sûr !
Heureux de quitter la région parisienne, j’intègre TBS et découvre la ville rose en 2011. Après une première année en compagnie notamment des Crewstacés, futurs Bronzés (ex-BDEX), je ne quitte pas ma passion pour les sports de glisse et démarre un stage au siège européen de Quiksilver, aux côtés des Analystes Gamme.
Je poursuis ensuite, en deuxième année, avec la majeure « Entrepreneuriat & Stratégie de Croissance » et réalise un stage dans la petite entreprise NOW! , qui commercialise des vêtements et des accessoires personnalisables éthiques et 100% bio. C’est une première expérience dans le monde de l’entrepreneuriat social. µ

Motivé à l’idée d’aller découvrir de plus près un pays et une culture bien différents de la France, je m’envole pour un semestre en université partenaire à Chengdu, en Chine.
Je termine TBS avec l’OP « Entrepreneur » et travaille 1 an (6 mois en stage de fin d’études puis 6 mois en CDD) à la Fondation Grameen Crédit Agricole en tant que Chargé D’Investissement Social Business Junior. Cette dernière expérience me permet d’appréhender la création d’entreprises sociales du côté des investisseurs.

Tu as récemment créé ta société, peux-tu nous en dire plus ?

D’une idée testée à l’école lors de mon OP « Entrepreneur », je me suis lancé il y a un an dans la création de NUSApack, une startup sociale dont l’objectif est de concevoir et de commercialiser des accessoires de voyage astucieux et solidaires pour les voyageurs en sac à dos. Tous les produits proposés (développés en interne ou de marques partenaires) ont pour points communs de répondre aux besoins spécifiques des voyageurs en sac à dos et de participer au développement de projets sociaux. Pour les produits NUSApack par exemple, 15% des bénéfices générés sont placés sur la plateforme de microfinance Kiva, afin de financer les projets de micro-entrepreneurs dans les régions les plus défavorisées du monde. 4 premiers investissements ont permis de financer des micro-entreprises à Madagascar, au Burundi, au Guatemala et en Indonésie.

Quelle est l’origine de ce projet ? Qu’est ce qui t’anime dans ce projet ?

Passionné de voyage, j’ai toujours eu l’habitude de partir avec un sac sur le dos plutôt qu’avec une valise. Cependant lorsqu’il s’agit de s’équiper, on se rend vite compte que le matériel proposé sur le marché provient principalement du monde de la randonnée et de l’alpinisme : des produits très techniques mais pas forcément utiles lorsque l’on part 1 mois en vacances entre amis et que l’on n’a pas le projet de faire de grosses randos. Le sac de ceux qui voyagent d’auberges en auberges n’a pas forcément besoin d’attaches pour accrocher une tente ou de sangles pour porter des battons. Par contre, fournir un moyen d’accéder facilement et rapidement aux affaires à l’intérieur de son sac (sans avoir à fouiller tous les matins dans ses affaires pour retrouver une paire de chaussettes) permet réellement de faciliter la vie du voyageur en sac à dos. Ceux que l’on nomme les backpackers représentent une cible à part entière relativement peu prise en compte, alors que les possibilités d’accessoires pour améliorer leurs voyages sont nombreuses.

J’ai validé ce premier constat en voyageant et en testant mes idées auprès des voyageurs que je rencontrais. Convaincu de la plus-value que pouvait apporter de tels accessoires à la communauté croissante des backpackers, j’ai démarré l’aventure NUSApack.

L’objectif est dès le départ de monter une startup avec une forte dimension sociale. Pour cela, la plateforme Kiva est apparue rapidement comme un outil pertinent pour maximiser ma performance sociale, en soutenant des projets entrepreneuriaux dans des régions où les besoins sont les plus importants. De plus, le fait de financer ces entrepreneurs avec des micro-prêts permet d’optimiser l’utilisation de l’argent investi, puisque tout montant remboursé et réinvesti dès que possible dans un nouveau projet social. 

 Quel est ton meilleur souvenir depuis le début de cette aventure

Difficile d’en choisir qu’un et je suis sûr que les meilleurs restent encore à venir, mais parmi les super souvenirs de ce début d’aventure, il y a :

  • La réalisation des premiers dessins du VALPO et du GILI, avec mon amie de promo Coline Bordet, au bar de l’auberge de jeunesse St Christopher's Inn (pour se mettre dans l’ambiance), à Paris
  • La réception des premiers prototypes et leur test sans plus attendre au Laos
  • Les journées « geek » à développer le site internet face aux rizières balinaises, avec le bruit des singes grimpant sur le toit de l’espace de coworking
  • ... et bien d'autres encore .

 

 

Et le futur dans tout ça ?

La pérennisation du projet social de NUSApack passe tout d’abord par la pérennisation de l’activité économique.  Maintenant qu’une première gamme de produits est lancée, il est temps de développer les canaux de distribution afin d’atteindre plus facilement les voyageurs en sac à dos.  Cette nouvelle étape implique notamment la recherche de revendeurs, l’obtention de financements, ainsi qu’un agrandissement de l’équipe, qui pour l’instant se résume à moi-même (ça facilite les réunions d’équipe mais on peut vite tourner en rond). En parallèle, je commence déjà à concevoir de nouveaux accessoires de voyage qui j’espère pourront voir le jour très rapidement.
Les projets pour 2017 sont nombreux et c’est bien cela qui rend l’aventure NUSApack toujours aussi passionnante !

 
Vous retrouverez très bientôt NUSApack sur la boutique des Alumni, avec des offres spéciales qui vous donneront rapidement envie de voyager !

En attendant, rendez-vous sur le site de NUSApack et surtout n'hésitez pas à visiter son Facebook et son Instagram.

 

Exprimez-vous...
Ajoutez un message personnel